Parcours en service de garde

Une meilleure compréhension des besoins de l'enfant et de l'impact de son environnement est essentielle pour faciliter son accompagnement au quotidien

Une meilleure compréhension des besoins de l'enfant et de l'impact de son environnement est essentielle pour faciliter son accompagnement au quotidien

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Observer, planifier et agir : les éléments clés pour des interventions adaptées

La phase du parcours met l’accent sur l’observation des besoins de l’enfant et l’influence de son environnement physique, social et relationnel sur son expérience en service de garde. Pour bien accompagner l’enfant au quotidien, une mobilisation et une collaboration de tous les acteurs impliqués auprès de l’enfant sont essentielles. Cette phase propose une variété d’outils et de références pour observer, analyser et planifier les interventions les plus appropriées ou les mettre en action.

Observation

L’observation est une étape essentielle pour soutenir les besoins spécifiques de l’enfant. Elle aide à mieux connaître ses goûts, intérêts et défis, et à choisir la meilleure approche pour son développement. Une observation concertée offre un portrait plus précis et complet de l’enfant.

Cette section propose des outils pour planifier et intégrer l’observation de manière continue dans le travail.

« Je n’ai pas de recette pour l’inclusion d’un enfant, mais je m’adapte pour répondre aux besoins et on doit se laisser du temps. »

— Marie Chantal, éducatrice

Inclusion en action

L’approche inclusive se vit au quotidien avec les enfants. Cette section propose différents outils pour planifier et adapter l’intervention aux observations constatées.

Ressources et formations

Plusieurs ressources (sites web, formations, accompagnement) sont disponibles pour soutenir l’inclusion. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

L’accompagnateur

Cette plateforme Web rassemble des ressources pour les parents d’enfants handicapés, triées par besoin et par région.

Stratégies pratiques inclusives

Un programme de formation gratuit dédié à l’inclusion en SGEE conçu par ISEMG, avec capsules vidéo et outils pratiques. Les formations sont classées par rôle et par thème.

Première ressource – Aide aux parents

Première ressource offre différentes informations pour soutenir les parents. Il propose des consultations gratuites par téléphone, courriel ou clavardage et du référencement.

Boite à outil de la FQA

Cette boite à outils de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) offre différents contenus destinés aux personnes autistes, parent/proche aidant ou personne qui travaille en autisme.

Éducation inclusive

Ce site propose des ressources et des conseils sur l’accueil et l’éducation des enfants en milieu de garde. Il aborde des sujets tels : l’éducation inclusive, la planification concertée, l’observation et les stratégies d’intervention.

Programme Agir tôt

Le site détaille le programme Agir tôt, dont l’objectif est d’identifier les indices de difficultés dans le développement d’un enfant de 0 à 5 ans et de l’orienter vers les bons services. Il propose également diverses références sur le développement des enfants.

Observer, planifier et agir : les éléments clés pour des interventions adaptées

La phase du parcours met l’accent sur l’observation des besoins de l’enfant et l’influence de son environnement physique, social et relationnel sur son expérience en service de garde. Pour bien accompagner l’enfant au quotidien, une mobilisation et une collaboration de tous les acteurs impliqués auprès de l’enfant sont essentielles. Cette phase propose une variété d’outils et de références pour observer, analyser et planifier les interventions les plus appropriées ou les mettre en action.

Observation

L’observation est une étape essentielle pour soutenir les besoins spécifiques de l’enfant. Elle aide à mieux connaître ses goûts, intérêts et défis, et à choisir la meilleure approche pour son développement. Une observation concertée offre un portrait plus précis et complet de l’enfant.

Cette section propose des outils pour planifier et intégrer l’observation de manière continue dans le travail.

L’observation : un outil essentiel pour l’inclusion

Cet outil de la TISGM et du CRSA présente comment, lors de l’observation, la prise en compte de l’environnement éducatif est un levier pour la recherche de solutions pour mieux répondre aux besoins et faciliter l’inclusion de l’enfant ayant besoin de soutien particulier.

Guide de réalisation du dossier éducatif de l’enfant

Les services éducatifs à l’enfance ont l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. Deux fois par année, ils transmettent un portrait du développement s’inspirant des observations faites au quotidien. Il existe différents modèles qui peuvent être utilisés pour rédiger ce portrait, dont ce guide produit par le ministère.

Le portrait du développement de l’enfant

L’outil “Le Portrait” de CASIOPE permet de réaliser un portrait du développement de l’enfant répondant aux exigences ministérielles, présenté sous forme des petites archives décrivant ses forces, intérêts, défis et prochains pas.

Le ti-pou d’Amérique

Cet essai drôle et bienveillant, offert en 5 épisodes de balados, propose des pistes de solutions afin de cerner le besoin caché derrière les comportements difficiles de l’enfant.

Bilan du plan d’intégration

Le bilan dans le processus d’inclusion de l’enfant est essentiel. Il permet de réfléchir, de s’ajuster et d’analyser les actions à mettre en place pour favoriser sa participation sociale dans le quotidien du SGÉE. Tel qu’indiqué dans la “foire aux questions” du MFA, les résultats doivent se concentrer sur la participation sociale de l’enfant, et non à son niveau de développement.

« Je n’ai pas de recette pour l’inclusion d’un enfant, mais je m’adapte pour répondre aux besoins et on doit se laisser du temps. »

— Marie Chantal, éducatrice

Inclusion en action

L’approche inclusive se vit au quotidien avec les enfants. Cette section propose différents outils pour planifier et adapter l’intervention aux observations constatées.

Au cœur de l’inclusion : la qualité des relations

L’inclusion dépend aussi de la qualité des relations humaines. Cet outil permet aux personnes éducatrices de réfléchir à leurs pratiques et attitudes, et d’identifier ce qui pose des défis afin d’entrevoir les changements à apporter.

Adaptations à envisager selon différents types de besoins

Ce tableau de J’me fais une place en garderie montre des exemples d’adaptations pour différents besoins particuliers afin de rendre l’environnement éducatif plus accessible et favoriser la participation des enfants.

Plan de soutien au développement pour les enfants ayant des besoins particuliers: une démarche réflexive et des outils

Ce document de travail, créé par le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), est conçu pour accompagner les intervenants et les parents dans le développement et la consolidation d’habiletés pour aider les enfants présentant des besoins particuliers. Des frais peuvent s’appliquer.

Aide-Mémoire de JMFPG

Dans une approche positive qui vise la participation sociale de l’enfant, cet outil de J’me fais une place en garderie (JMFPG) invite l’adulte à identifier ce que l’enfant peut faire et comment il peut l’aider dans différents moments du quotidien.

Développement du langage

La synthèse De la parole aux actes du projet ELLAN de la faculté de médecine de l’Université Laval présente les comportements de l’adulte qui contribuent au développement du langage de l’enfant.

Communiquer davantage

Ce guide du Regroupement pour la Trisomie 21 peut être utile pour tous les enfants. Il propose des conseils et des activités pour s’amuser tout en poursuivant l’apprentissage du langage.

Déplacements sécuritaires

Ce numéro de l’ASSTSAS propose des stratégies de prévention, accompagnées d’exemples imagés, afin d’assurer des déplacements sécuritaires tant pour l’enfant ayant une déficience motrice que pour l’éducatrice.

Comment faire ?

Les capsules de la série Comment faire ? de J’me fais une place en garderie (JMFPG) propose des stratégies concrètes pour soutenir l’approche inclusive en SGÉE.

Outils d’intervention imprimables

Le site Garder le cap propose un répertoire d’outils d’intervention prêt à utiliser en version imprimable.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Importance de prioriser le développement global de l’enfant et de reconnaître le pouvoir du jeu” de ce guide de l’UQTR démontre l’importance du jeu libre et de l’accompagnement par l’adulte pour favoriser un contexte inclusif.

Recueil de fiches – Les stratégies prometteuses

Ce recueil de 7 fiches thématiques, réalisé par l’AHGCQ, est destiné aux équipes de haltes-garderies communautaires afin de soutenir la participation et l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier dans leurs activités.

Ressources et formations

Plusieurs ressources (sites web, formations, accompagnement) sont disponibles pour soutenir l’inclusion. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Formation Le référentiel

Cette formation de CASIOPE propose un outil pour réfléchir aux besoins d’un enfant et offre des stratégies d’intervention. Des frais peuvent s’appliquer.

Stratégies pratiques inclusives

Un programme de formation gratuit dédié à l’inclusion en SGEE conçu par ISEMG, avec capsules vidéo et outils pratiques. Les formations sont classées par rôle et par thème.

Carrick

Carrick est un projet de l’AQCPE pour accompagner les CPE/BC dans la bonification de leurs pratiques d’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Le site propose de l’information, des exemples de pratiques inclusives, des fiches, des capsules et plus encore.

Formations JMFPG

J’me fais une place en garderie (JMFPG) offre des formations pour approfondir le processus de l’intervention éducative en contexte d’inclusion afin de favoriser la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants. Des frais peuvent s’appliquer.

Boite à outil de la FQA

Cette boite à outils de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) offre différents contenus destinés aux personnes autistes, parent/proche aidant ou personne qui travaille en autisme.

Éducation inclusive

Ce site propose des ressources et des conseils sur l’accueil et l’éducation des enfants en milieu de garde. Il aborde des sujets tels : l’éducation inclusive, la planification concertée, l’observation et les stratégies d’intervention.

Programme Agir tôt

Le site détaille le programme Agir tôt, dont l’objectif est d’identifier les indices de difficultés dans le développement d’un enfant de 0 à 5 ans et de l’orienter vers les bons services. Il propose également diverses références sur le développement des enfants.

Connexance

Cette plateforme web dédiée à l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers avec ou SANS diagnostic propose 9 modules comprenant des capsules et des outils adaptés à la réalité des milieux. Des frais peuvent s’appliquer.

Observer, planifier et agir : les éléments clés pour des interventions adaptées

La phase du parcours met l’accent sur l’observation des besoins de l’enfant et l’influence de son environnement physique, social et relationnel sur son expérience en service de garde. Pour bien accompagner l’enfant au quotidien, une mobilisation et une collaboration de tous les acteurs impliqués auprès de l’enfant sont essentielles. Cette phase propose une variété d’outils et de références pour observer, analyser et planifier les interventions les plus appropriées ou les mettre en action.

Observation

L’observation est une étape essentielle pour soutenir les besoins spécifiques de l’enfant. Elle aide à mieux connaître ses goûts, intérêts et défis, et à choisir la meilleure approche pour son développement. Une observation concertée offre un portrait plus précis et complet de l’enfant.

Cette section propose des outils pour planifier et intégrer l’observation de manière continue dans le travail.

L’observation : un outil essentiel pour l’inclusion

Cet outil de la TISGM et du CRSA présente comment, lors de l’observation, la prise en compte de l’environnement éducatif est un levier pour la recherche de solutions pour mieux répondre aux besoins et faciliter l’inclusion de l’enfant ayant besoin de soutien particulier.

Guide de réalisation du dossier éducatif de l’enfant

Les services éducatifs à l’enfance ont l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. Deux fois par année, ils transmettent un portrait du développement s’inspirant des observations faites au quotidien, sans objectifs spécifiques à atteindre. Il existe différents modèles qui peuvent être utilisés pour rédiger ce portrait, dont ce guide produit par le ministère.

Le portrait du développement de l’enfant

L’outil “Le Portrait” de CASIOPE permet de réaliser un portrait du développement de l’enfant répondant aux exigences ministérielles, présenté sous forme des petites archives décrivant ses forces, intérêts, défis et prochains pas.

Grille d’observation JMFPG

Cet outil de J’me fais une place en garderie (JMFPG) permet de structurer les observations et de préciser les adaptations requises au niveau de l’environnement afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans son quotidien.

Le ti-pou d’Amérique

Cet essai drôle et bienveillant, offert en 5 épisodes de balados, propose des pistes de solutions afin de cerner le besoin caché derrière les comportements difficiles de l’enfant.

Bilan du plan d’intégration

Le bilan dans le processus d’inclusion de l’enfant est essentiel. Il permet de réfléchir, de s’ajuster et d’analyser les actions à mettre en place pour favoriser sa participation sociale dans le quotidien du SGÉE. Tel qu’indiqué dans la “foire aux questions” du MFA, les résultats doivent se concentrer sur la participation sociale de l’enfant, et non à son niveau de développement.

« Je n’ai pas de recette pour l’inclusion d’un enfant, mais je m’adapte pour répondre aux besoins et on doit se laisser du temps. »

— Marie Chantal, éducatrice

Inclusion en action

L’approche inclusive se vit au quotidien avec les enfants. Cette section propose différents outils pour planifier et adapter l’intervention aux observations constatées.

Au cœur de l’inclusion : la qualité des relations

L’inclusion dépend aussi de la qualité des relations humaines. Cet outil permet aux personnes éducatrices de réfléchir à leurs pratiques et attitudes, et d’identifier ce qui pose des défis afin d’entrevoir les changements à apporter.

Adaptations à envisager selon différents types de besoins

Ce tableau de J’me fais une place en garderie montre des exemples d’adaptations pour différents besoins particuliers afin de rendre l’environnement éducatif plus accessible et favoriser la participation des enfants.

Vers une inclusion harmonieuse des enfants ayant besoin de soutien particulier

Ce guide du CPE Pirouette présente des stratégies concrètes, des outils et des témoignages d’experts pour faciliter l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier.

Aide-Mémoire de JMFPG

Dans une approche positive qui vise la participation sociale de l’enfant, cet outil de J’me fais une place en garderie (JMFPG) invite l’adulte à identifier ce que l’enfant peut faire et comment il peut l’aider dans différents moments du quotidien.

Recueil de fiches – Les stratégies prometteuses

Ce recueil de 7 fiches thématiques, réalisé par l’AHGCQ, est destiné aux équipes de haltes-garderies communautaires afin de soutenir la participation et l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier dans leurs activités.

Communiquer davantage

Ce guide du Regroupement pour la Trisomie 21 peut être utile pour tous les enfants. Il propose des conseils et des activités pour s’amuser tout en poursuivant l’apprentissage du langage.

Développement du langage

La synthèse De la parole aux actes du projet ELLAN de la faculté de médecine de l’Université Laval présente les comportements de l’adulte qui contribuent au développement du langage de l’enfant.

Canevas de base pour adapter l’activité choisie

Cet outil, conçu par Intégration sociale des enfants en milieu de garde (ISEMG) aide l’éducatrice à adapter les activités afin de permettre à tout enfant d’y participer à sa mesure.

Stratégies pour favoriser l’inclusion de l’enfant autiste à la petite enfance

Cet outil du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) présente de bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir la participation de l’enfant autiste dans son SGÉE. Conçu pour les enfants autistes, cet outil propose plusieurs pratiques qui peuvent s’appliquer à d’autres types de besoins particuliers.

Déplacements sécuritaires

Ce numéro de l’ASSTSAS propose des stratégies de prévention, accompagnées d’exemples imagés, afin d’assurer des déplacements sécuritaires tant pour l’enfant ayant une déficience motrice que pour l’éducatrice.

Comment faire ?

Les capsules de la série Comment faire ? de J’me fais une place en garderie (JMFPG) propose des stratégies concrètes pour soutenir l’approche inclusive en SGÉE.

Plan de soutien au développement pour les enfants ayant des besoins particuliers: une démarche réflexive et des outils

Ce document de travail, créé par le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), est conçu pour accompagner les intervenants et les parents dans le développement et la consolidation d’habiletés pour aider les enfants présentant des besoins particuliers. Des frais peuvent s’appliquer.

Appuyer les approches inclusives en matière de jeu

Ce document de la Direction de l’éducation française de l’Alberta offre des conseils et des approches inclusives pour diversifier les jeux dans les contextes éducatifs et encourager la participation de tous les enfants.

Outils d’intervention imprimables

Le site Garder le cap propose un répertoire d’outils d’intervention prêt à utiliser en version imprimable.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Importance de prioriser le développement global de l’enfant et de reconnaître le pouvoir du jeu” de ce guide de l’UQTR démontre l’importance du jeu libre et de l’accompagnement par l’adulte pour favoriser un contexte inclusif.

Ressources et formations

Plusieurs ressources (sites web, formations, accompagnement) sont disponibles pour soutenir l’inclusion. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.

Formation Le référentiel

Cette formation de CASIOPE propose un outil pour réfléchir aux besoins d’un enfant et offre des stratégies d’intervention. Des frais peuvent s’appliquer.

Stratégies pratiques inclusives

Un programme de formation gratuit dédié à l’inclusion en SGEE conçu par ISEMG, avec capsules vidéo et outils pratiques. Les formations sont classées par rôle et par thème.

Carrick

Carrick est un projet de l’AQCPE pour accompagner les CPE/BC dans la bonification de leurs pratiques d’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier. Le site propose de l’information, des exemples de pratiques inclusives, des fiches, des capsules et plus encore.

Formations JMFPG

J’me fais une place en garderie (JMFPG) offre des formations pour approfondir le processus de l’intervention éducative en contexte d’inclusion afin de favoriser la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants. Des frais peuvent s’appliquer.

Boite à outil de la FQA

Cette boite à outils de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) offre différents contenus destinés aux personnes autistes, parent/proche aidant ou personne qui travaille en autisme.

Éducation inclusive

Ce site propose des ressources et des conseils sur l’accueil et l’éducation des enfants en milieu de garde. Il aborde des sujets tels : l’éducation inclusive, la planification concertée, l’observation et les stratégies d’intervention.

Connexance

Cette plateforme web dédiée à l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers avec ou SANS diagnostic propose 9 modules comprenant des capsules et des outils adaptés à la réalité des milieux. Des frais peuvent s’appliquer.

Programme Agir tôt

Le site détaille le programme Agir tôt, dont l’objectif est d’identifier les indices de difficultés dans le développement d’un enfant de 0 à 5 ans et de l’orienter vers les bons services. Il propose également diverses références sur le développement des enfants.

Observer, planifier et agir : les éléments clés pour des interventions adaptées

La phase du parcours met l’accent sur l’observation des besoins de l’enfant et l’influence de son environnement physique, social et relationnel sur son expérience en service de garde. Pour bien accompagner l’enfant au quotidien, une mobilisation et une collaboration de tous les acteurs impliqués auprès de l’enfant sont essentielles. Cette phase propose une variété d’outils et de références pour observer, analyser et planifier les interventions les plus appropriées ou les mettre en action.

Observation

L’observation est une étape essentiel pour soutenir les besoins spécifiques de l’enfant. Elle aide à mieux connaître ses goûts, intérêts et défis, et à choisir la meilleure approche pour son développement. Une observation concertée offre un portrait plus précis et complet de l’enfant.

Cette section propose des outils pour planifier et intégrer l’observation de manière continue dans le travail.

L’observation : un outil essentiel pour l’inclusion

Cet outil de la TISGM et du CRSA présente comment, lors de l’observation, la prise en compte de l’environnement éducatif est un levier pour la recherche de solutions pour mieux répondre aux besoins et faciliter l’inclusion de l’enfant ayant besoin de soutien particulier.

L’éducation au préscolaire

Le chapitre 5 de cet ouvrage de Moreau et al. présente les observateurs, les raisons, les moments d’observation, les stratégies et outils d’observation pour soutenir le développement de l’enfant ayant des besoins particuliers. Des frais peuvent s’appliquer.

Guide de réalisation du dossier éducatif de l’enfant

Les services éducatifs à l’enfance ont l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. Deux fois par année, ils transmettent un portrait du développement s’inspirant des observations faites au quotidien, sans objectifs spécifiques à atteindre. Il existe différents modèles qui peuvent être utilisés pour rédiger ce portrait, dont ce guide produit par le ministère.

Le portrait du développement de l’enfant

L’outil “Le Portrait” de CASIOPE permet de réaliser un portrait du développement de l’enfant répondant aux exigences ministérielles, présenté sous forme des petites archives décrivant ses forces, intérêts, défis et prochains pas.

Le ti-pou d’Amérique

Cet essai drôle et bienveillant, offert en 5 épisodes de balados, propose des pistes de solutions afin de cerner le besoin caché derrière les comportements difficiles de l’enfant.

Bilan du plan d’intégration

Le bilan dans le processus d’inclusion de l’enfant est essentiel. Il permet de réfléchir, de s’ajuster et d’analyser les actions à mettre en place pour favoriser sa participation sociale dans le quotidien du SGÉE. Tel qu’indiqué dans la “foire aux questions” du MFA, les résultats doivent se concentrer sur la participation sociale de l’enfant, et non à son niveau de développement.

« Je n’ai pas de recette pour l’inclusion d’un enfant, mais je m’adapte pour répondre aux besoins et on doit se laisser du temps. »

— Marie Chantal, éducatrice

Inclusion en action

L’approche inclusive se vit au quotidien avec les enfants. Cette section propose différents outils pour planifier et adapter l’intervention aux observations constatées.

Adaptations à envisager selon différents types de besoins

Ce tableau de J’me fais une place en garderie montre des exemples d’adaptations pour différents besoins particuliers afin de rendre l’environnement éducatif plus accessible et favoriser la participation des enfants.

Plan de soutien au développement pour les enfants ayant des besoins particuliers: une démarche réflexive et des outils

Ce document de travail, créé par le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE), est conçu pour accompagner les intervenants et les parents dans le développement et la consolidation d’habiletés pour aider les enfants présentant des besoins particuliers. Des frais peuvent s’appliquer.

Aide-Mémoire de JMFPG

Dans une approche positive qui vise la participation sociale de l’enfant, cet outil de J’me fais une place en garderie (JMFPG) invite l’adulte à identifier ce que l’enfant peut faire et comment il peut l’aider dans différents moments du quotidien.

Développement du langage

La synthèse De la parole aux actes du projet ELLAN de la faculté de médecine de l’Université Laval présente les comportements de l’adulte qui contribuent au développement du langage de l’enfant.

Stratégies pour favoriser l’inclusion de l’enfant autiste à la petite enfance

Cet outil du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) présente de bonnes pratiques à mettre en place pour soutenir la participation de l’enfant autiste dans son SGÉE. Conçu pour les enfants autistes, cet outil propose plusieurs pratiques qui peuvent s’appliquer à d’autres types de besoins particuliers.

Communiquer davantage

Ce guide du Regroupement pour la Trisomie 21 peut être utile pour tous les enfants. Il propose des conseils et des activités pour s’amuser tout en poursuivant l’apprentissage du langage.

Déplacements sécuritaires

Ce numéro de l’ASSTSAS propose des stratégies de prévention, accompagnées d’exemples imagés, afin d’assurer des déplacements sécuritaires tant pour l’enfant ayant une déficience motrice que pour l’éducatrice.

Comment faire ?

Les capsules de la série Comment faire ? de J’me fais une place en garderie (JMFPG) propose des stratégies concrètes pour soutenir l’approche inclusive en SGÉE.

Outils d’intervention imprimables

Le site Garder le cap propose un répertoire d’outils d’intervention prêt à utiliser en version imprimable.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Importance de prioriser le développement global de l’enfant et de reconnaître le pouvoir du jeu” de ce guide de l’UQTR démontre l’importance du jeu libre et de l’accompagnement par l’adulte pour favoriser un contexte inclusif.

Ressources et formations

Plusieurs ressources (sites web, formations, accompagnement) sont disponibles pour soutenir l’inclusion. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes.