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Être bien informé facilite les démarches et la collaboration dans le processus d’inclusion

Être bien informé facilite les démarches et la collaboration dans le processus d’inclusion

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Une meilleure compréhension facilite l’inclusion !

Cette phase se penche sur le processus de recherche d’une place en service de garde et vise à faire connaitre le réseau des services éducatifs. Elle détaille les financements ministériels et l’allocation pour l’intégration en service de garde. Elle présente l’importance d’une collaboration efficace et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun afin de faciliter l’inclusion de l’enfant.

Réseau des SGÉE

La recherche d’un service de garde éducatif à l’enfance peut s’avérer complexe, surtout pour des parents qui ne connaissent pas le système et les options qui s’offrent à eux. Cette section propose des outils pour aider à mieux comprendre le réseau des services de garde éducatif à l’enfance.

Allocations et mesures

Cette section présente les différentes allocations et mesures du ministère de la Famille visant à soutenir l’intégration en service de garde éducatif à l’enfance pour les milieux subventionnés, ainsi que les procédures pour les obtenir.

« Le contact chaleureux avec le milieu et le partage de valeurs communes d’inclusion sont importants et cela nous a rassurés. On sentait que notre enfant était considéré, qu’il avait sa place comme tout autre enfant. »

— Véronique, parent

Une meilleure compréhension facilite l’inclusion !

Cette phase se penche sur le processus de recherche d’une place en service de garde et vise à faire connaitre le réseau des services éducatifs. Elle détaille les financements ministériels et l’allocation pour l’intégration en service de garde. Elle présente l’importance d’une collaboration efficace et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun afin de faciliter l’inclusion de l’enfant.

Allocations et mesures

Cette section présente les différentes allocations et mesures du ministère de la Famille visant à soutenir l’intégration en service de garde éducatif à l’enfance pour les milieux qui sont subventionnés.

Allocation pour l’intégration en service de garde

Cette page web regroupe les informations concernant l’admissibilité et les différents formulaires pour les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Foire aux questions sur les allocations

Cette foire aux questions offre plusieurs informations pertinentes pour mieux comprendre les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Directive concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde

Ce document présente les directives concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde du ministère de la Famille.

Place réservée pour l’intégration des enfants vulnérables

Cette section du site du ministère de la Famille détaille le programme permettant à un SGÉE de réserver des places auprès du CISSS ou du CIUSSS pour des enfants en situation de vulnérabilité.

Soutien financier

L’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières dresse un portrait du soutien financier offert pour les enfants ayant besoin d’un soutien particulier dans les milieux de garde au Québec.

Cadre de référence du programme Interventions préventives précoces

Ce document présente le cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces et son application sur le territoire Montréalais.

« Le contact chaleureux avec le milieu et le partage de valeurs communes d’inclusion sont importants et cela nous a rassurés. On sentait que notre enfant était considéré, qu’il avait sa place comme tout autre enfant. »

— Véronique, parent

Une meilleure compréhension facilite l’inclusion !

Cette phase se penche sur le processus de recherche d’une place en service de garde et vise à faire connaitre le réseau des services éducatifs. Elle détaille les financements ministériels et l’allocation pour l’intégration en service de garde. Elle présente l’importance d’une collaboration efficace et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun afin de faciliter l’inclusion de l’enfant.

Allocations et mesures

Cette section présente les différentes allocations et mesures du ministère de la Famille visant à soutenir l’intégration en service de garde éducatif à l’enfance pour les milieux qui sont subventionnés.

Cadre de référence du programme Interventions préventives précoces

Ce document présente le cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces et son application sur le territoire Montréalais.

Place réservée pour l’intégration des enfants vulnérables

Cette section du site du ministère de la Famille détaille le programme permettant à un SGÉE de réserver des places auprès du CISSS ou du CIUSSS pour des enfants en situation de vulnérabilité.

Allocation pour l’intégration en service de garde

Cette page web regroupe les informations concernant l’admissibilité et les différents formulaires pour les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Foire aux questions sur les allocations

Cette foire aux questions offre plusieurs informations pertinentes pour mieux comprendre les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Directive concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde

Ce document présente les directives concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde du ministère de la Famille.

Soutien financier

L’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières dresse un portrait du soutien financier offert pour les enfants ayant besoin d’un soutien particulier dans les milieux de garde au Québec.

« Le contact chaleureux avec le milieu et le partage de valeurs communes d’inclusion sont importants et cela nous a rassurés. On sentait que notre enfant était considéré, qu’il avait sa place comme tout autre enfant. »

— Véronique, parent

Une meilleure compréhension facilite l’inclusion !

Cette phase se penche sur le processus de recherche d’une place en service de garde et vise à faire connaitre le réseau des services éducatifs. Elle détaille les financements ministériels et l’allocation pour l’intégration en service de garde. Elle présente l’importance d’une collaboration efficace et la connaissance des rôles et responsabilités de chacun afin de faciliter l’inclusion de l’enfant.

Allocations et mesures

Cette section présente les différentes allocations et mesures du ministère de la Famille visant à soutenir l’intégration en service de garde éducatif à l’enfance pour les milieux qui sont subventionnés.

Cadre de référence du programme Interventions préventives précoces

Ce document présente le cadre de référence du programme Interventions éducatives précoces et son application sur le territoire Montréalais.

Place réservée pour l’intégration des enfants vulnérables

Cette section du site du ministère de la Famille détaille le programme permettant à un SGÉE de réserver des places auprès du CISSS ou du CIUSSS pour des enfants en situation de vulnérabilité.

Allocation pour l’intégration en service de garde

Cette page web regroupe les informations concernant l’admissibilité et les différents formulaires pour les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Foire aux questions sur les allocations

Cette foire aux questions offre plusieurs informations pertinentes pour mieux comprendre les allocations et les mesures du ministère de la Famille.

Directive concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde

Ce document présente les directives concernant l’allocation pour l’intégration en service de garde du ministère de la Famille.

Soutien financier

L’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde menée par l’Université du Québec à Trois-Rivières dresse un portrait du soutien financier offert pour les enfants ayant besoin d’un soutien particulier dans les milieux de garde au Québec.

L’enfant aux besoins particuliers : l’intégration en milieu de garde et à l’école

Le site Naître et grandir offre différentes informations pour soutenir le parent dans son rôle. Une section est dédiée à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers en SGÉE.

« Le contact chaleureux avec le milieu et le partage de valeurs communes d’inclusion sont importants et cela nous a rassurés. On sentait que notre enfant était considéré, qu’il avait sa place comme tout autre enfant. »

— Véronique, parent