Réflexion

La réflexion est une étape essentielle à la mise en place d'une approche inclusive en service de garde éducatif à l'enfance

La réflexion est une étape essentielle à la mise en place d'une approche inclusive en service de garde éducatif à l'enfance

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La réflexion est une étape essentielle à l’inclusion

La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant. Simultanément à cette réflexion, la recherche d’un service de garde peut également débuter. Visitez la section ‘Recherche & Accueil’ pour plus d’informations sur la recherche.

Approche inclusive

L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment favoriser leur plein potentiel ?

La section du rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits ‘Pour une société inclusive’ met en avant l’importance de l’inclusion dès la petite enfance et de créer des environnements qui assurent le développement global de chaque enfant.

Un brin d’histoire: de la ségrégation à l’inclusion

Cette section du site ‘Éducation inclusive’ présente l’historique des services offerts aux enfants ayant des besoins particuliers, divisé en trois grandes périodes.

Stratégies d’inclusion

Avec des témoignages et des exemples concrets, ce guide pour les parents et le personnel du préscolaire présente les différentes notions de l’approche inclusive.

Une approche normative basée sur un parcours typique nuit à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

” Notre manière d’appréhender la petite enfance est fortement influencée par une approche normative du développement. Même si de plus en plus de milieux éducatifs et de spécialistes soutiennent qu’il est important pour les enfants de se développer à leur rythme et que la norme représente simplement une moyenne, il y a une tendance intrinsèque à s’attendre à ce que le cheminement (croissance ou progression) d’un enfant soit conforme aux grandes étapes de développement de son groupe d’âge. Cette façon de faire amène à concentrer dans un même groupe les enfants avec un potentiel similaire. “

« L’enfant qui a des besoins de soutien particulier n’est pas qu’un diagnostic, il est un enfant avant tout. Il veut jouer, s’amuser, être dans un milieu stimulant. »

— Marie-Claude, directrice d’un CPE

Retombées et impacts

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Pour approfondir

Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.

La réflexion est une étape essentielle à l’inclusion

La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.

Rôle du SGÉE

Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent.
  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global.
  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.

Approche inclusive

L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.

ABÉCÉDAIRE

Ce Guide pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde (0-4 ans) de la TCRAPHL propose, à la page 25, des attitudes à adopter pour soutenir les pratiques inclusives en services de garde.

Carrick: Approche inclusive en service de garde

Cette section du site Carrick de l’AQCPE présente les bases de l’approche inclusive et met l’emphase sur les pratiques d’inclusion, le partenariat avec le parent et l’action intersectorielle.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment favoriser leur plein potentiel ?

La section du rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits ‘Pour une société inclusive’ met en avant l’importance de l’inclusion dès la petite enfance et de créer des environnements qui assurent le développement global de chaque enfant.

Tout le monde est bienvenu

Cet article de la Dre. Kathryn Underwood présente des recommandations afin d’accroitre la qualité des expériences d’éducation et de garde de la petite enfance en agissant sur l’accès, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Les fondements de l’inclusion” démontre comment les fondements de l’inclusion ont des retombées importantes sur les pratiques quotidiennes de l’équipe éducative et invite les milieux à adopter une approche inclusive.

Un brin d’histoire: de la ségrégation à l’inclusion

Cette section du site ‘Éducation inclusive’ présente l’historique des services offerts aux enfants ayant des besoins particuliers, divisé en trois grandes périodes.

Ligne directrice de pratique de l’OEPE

La section Favoriser la pleine participation des enfants handicapés permet de définir l’inclusion et présente simplement le modèle social du handicap. Cette section propose aussi des pistes pour réfléchir à nos pratiques d’inclusion.

Stratégies d’inclusion

Avec des témoignages et des exemples concrets, ce guide pour les parents et le personnel du préscolaire présente les différentes notions de l’approche inclusive.

Une approche normative basée sur un parcours typique nuit à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

” Notre manière d’appréhender la petite enfance est fortement influencée par une approche normative du développement. Même si de plus en plus de milieux éducatifs et de spécialistes soutiennent qu’il est important pour les enfants de se développer à leur rythme et que la norme représente simplement une moyenne, il y a une tendance intrinsèque à s’attendre à ce que le cheminement (croissance ou progression) d’un enfant soit conforme aux grandes étapes de développement de son groupe d’âge. Cette façon de faire amène à concentrer dans un même groupe les enfants avec un potentiel similaire. “

« L’enfant qui a des besoins de soutien particulier n’est pas qu’un diagnostic, il est un enfant avant tout. Il veut jouer, s’amuser, être dans un milieu stimulant. »

— Marie-Claude, directrice d’un CPE

Retombées et impacts

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Pour approfondir

Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.

Formations Casiope

Le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) propose des outils, des formations et la Casiothèque, un espace-ressources destiné aux membres, pour améliorer les interventions éducatives. Des frais peuvent s’appliquer.

Formations JMFPG

J’me fais une place en garderie offre des formations pour approfondir le processus de l’intervention éducative en contexte d’inclusion afin de favoriser la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants. Des frais peuvent s’appliquer.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel ?

Ce rapport de l’Observatoire des tout-petits présente des données sur la situation actuelle des tout-petits ayant besoin de soutien particulier, les enjeux pour eux et leur famille, et des pistes de solution et leviers collectifs pour favoriser l’inclusion et l’accès aux services.

Boussole Carrick

Destinée aux équipes éducatives et aux gestionnaires, la Boussole Carrick permet d’évaluer ses pratiques et suggère des pistes pour les améliorer.

Éducation inclusive: agir ensemble

Ce site offre une panoplie d’informations que ce soit pour le parent, le gestionnaire ou l’intervenant.

Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance

Cette publication de l’UNESCO présente des données et réflexions basées sur des consultations avec des experts de divers pays. Elle vise à soutenir les actions des intervenants pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance.

La réflexion est une étape essentielle à l’inclusion

La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.

Rôle du SGÉE

Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent.
  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global.
  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.

Approche inclusive

L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.

ABÉCÉDAIRE

Ce Guide pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde (0-4 ans) de la TCRAPHL propose, à la page 25, des attitudes à adopter pour soutenir les pratiques inclusives en services de garde.

Carrick: Approche inclusive en service de garde

Cette section du site Carrick de l’AQCPE présente les bases de l’approche inclusive et met l’emphase sur les pratiques d’inclusion, le partenariat avec le parent et l’action intersectorielle.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment favoriser leur plein potentiel ?

La section du rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits ‘Pour une société inclusive’ met en avant l’importance de l’inclusion dès la petite enfance et de créer des environnements qui assurent le développement global de chaque enfant.

Tout le monde est bienvenu

Cet article de la Dre. Kathryn Underwood présente des recommandations afin d’accroitre la qualité des expériences d’éducation et de garde de la petite enfance en agissant sur l’accès, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Les fondements de l’inclusion” démontre comment les fondements de l’inclusion ont des retombées importantes sur les pratiques quotidiennes de l’équipe éducative et invite les milieux à adopter une approche inclusive.

Un brin d’histoire: de la ségrégation à l’inclusion

Cette section du site ‘Éducation inclusive’ présente l’historique des services offerts aux enfants ayant des besoins particuliers, divisé en trois grandes périodes.

Ligne directrice de pratique de l’OEPE

La section Favoriser la pleine participation des enfants handicapés permet de définir l’inclusion et présente simplement le modèle social du handicap. Cette section propose aussi des pistes pour réfléchir à nos pratiques d’inclusion.

Stratégies d’inclusion

Avec des témoignages et des exemples concrets, ce guide pour les parents et le personnel du préscolaire présente les différentes notions de l’approche inclusive.

Une approche normative basée sur un parcours typique nuit à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

” Notre manière d’appréhender la petite enfance est fortement influencée par une approche normative du développement. Même si de plus en plus de milieux éducatifs et de spécialistes soutiennent qu’il est important pour les enfants de se développer à leur rythme et que la norme représente simplement une moyenne, il y a une tendance intrinsèque à s’attendre à ce que le cheminement (croissance ou progression) d’un enfant soit conforme aux grandes étapes de développement de son groupe d’âge. Cette façon de faire amène à concentrer dans un même groupe les enfants avec un potentiel similaire. “

« L’enfant qui a des besoins de soutien particulier n’est pas qu’un diagnostic, il est un enfant avant tout. Il veut jouer, s’amuser, être dans un milieu stimulant. »

— Marie-Claude, directrice d’un CPE

Retombées et impacts

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.

Pour approfondir

Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.

Formations Casiope

Le Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance (CASIOPE) propose des outils, des formations et la Casiothèque, un espace-ressources destiné aux membres, pour améliorer les interventions éducatives. Des frais peuvent s’appliquer.

Formations JMFPG

J’me fais une place en garderie offre des formations pour approfondir le processus de l’intervention éducative en contexte d’inclusion afin de favoriser la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants. Des frais peuvent s’appliquer.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier : Comment favoriser leur plein potentiel ?

Ce rapport de l’Observatoire des tout-petits présente des données sur la situation actuelle des tout-petits ayant besoin de soutien particulier, les enjeux pour eux et leur famille, et des pistes de solution et leviers collectifs pour favoriser l’inclusion et l’accès aux services.

Éducation inclusive: agir ensemble

Ce site offre une panoplie d’informations que ce soit pour le parent, le gestionnaire ou l’intervenant.

Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance

Cette publication de l’UNESCO présente des données et réflexions basées sur des consultations avec des experts de divers pays. Elle vise à soutenir les actions des intervenants pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance.

La réflexion est une étape essentielle à l’inclusion

La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.

Rôle du SGÉE

Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent.
  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global.
  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale.

Approche inclusive

L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.

ABÉCÉDAIRE

Ce Guide pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde (0-4 ans) de la TCRAPHL propose, à la page 25, des attitudes à adopter pour soutenir les pratiques inclusives en services de garde.

Carrick: Approche inclusive en service de garde

Cette section du site Carrick de l’AQCPE présente les bases de l’approche inclusive et met l’emphase sur les pratiques d’inclusion, le partenariat avec le parent et l’action intersectorielle.

Tout-petits ayant besoin de soutien particulier: Comment favoriser leur plein potentiel ?

La section du rapport thématique de l’Observatoire des tout-petits ‘Pour une société inclusive’ met en avant l’importance de l’inclusion dès la petite enfance et de créer des environnements qui assurent le développement global de chaque enfant.

Tout le monde est bienvenu

Cet article de la Dre. Kathryn Underwood présente des recommandations afin d’accroitre la qualité des expériences d’éducation et de garde de la petite enfance en agissant sur l’accès, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde

La section “Les fondements de l’inclusion” démontre comment les fondements de l’inclusion ont des retombées importantes sur les pratiques quotidiennes de l’équipe éducative et invite les milieux à adopter une approche inclusive.

Un brin d’histoire: de la ségrégation à l’inclusion

Cette section du site ‘Éducation inclusive’ présente l’historique des services offerts aux enfants ayant des besoins particuliers, divisé en trois grandes périodes.

Ligne directrice de pratique de l’OEPE

La section Favoriser la pleine participation des enfants handicapés permet de définir l’inclusion et présente simplement le modèle social du handicap. Cette section propose aussi des pistes pour réfléchir à nos pratiques d’inclusion.

Stratégies d’inclusion

Avec des témoignages et des exemples concrets, ce guide pour les parents et le personnel du préscolaire présente les différentes notions de l’approche inclusive.

Une approche normative basée sur un parcours typique nuit à l’inclusion des enfants à besoins particuliers.

” Notre manière d’appréhender la petite enfance est fortement influencée par une approche normative du développement. Même si de plus en plus de milieux éducatifs et de spécialistes soutiennent qu’il est important pour les enfants de se développer à leur rythme et que la norme représente simplement une moyenne, il y a une tendance intrinsèque à s’attendre à ce que le cheminement (croissance ou progression) d’un enfant soit conforme aux grandes étapes de développement de son groupe d’âge. Cette façon de faire amène à concentrer dans un même groupe les enfants avec un potentiel similaire. “

« L’enfant qui a des besoins de soutien particulier n’est pas qu’un diagnostic, il est un enfant avant tout. Il veut jouer, s’amuser, être dans un milieu stimulant. »

— Marie-Claude, directrice d’un CPE

Retombées et impacts

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.