Programme éducatif Accueillir la petite enfance
Ce document du ministère de la Famille fournit une base solide pour mieux comprendre la mission et le rôle des SGÉE en matière d’inclusion.
La réflexion est une étape essentielle à la mise en place d'une approche inclusive en service de garde éducatif à l'enfance
La réflexion est une étape essentielle à la mise en place d'une approche inclusive en service de garde éducatif à l'enfance
Sélectionner un rôle :
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La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant. Simultanément à cette réflexion, la recherche d’un service de garde peut également débuter. Visitez la section ‘Recherche & Accueil’ pour plus d’informations sur la recherche.
Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.
L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.
— Marie-Claude, directrice d’un CPE

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.
Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.
La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.
Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.
L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.
Adopter une approche inclusive, c’est aussi mettre en place une démarche qui peut passer par la rédaction et l’application d’une politique d’inclusion au service de garde. Mais, au-delà de la politique, l’inclusion se manifeste dans les interactions quotidiennes entre collègues, enfants et familles.
— Marie-Claude, directrice d’un CPE

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.
Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.
La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.
Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.
L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.
Adopter une approche inclusive, c’est aussi mettre en place une démarche qui peut passer par la rédaction et l’application d’une politique d’inclusion au service de garde. Mais, au-delà de la politique, l’inclusion se manifeste dans les interactions quotidiennes entre collègues, enfants et familles.
— Marie-Claude, directrice d’un CPE

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.
Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.
La Réflexion, c’est prendre du recul pour bien réfléchir au pourquoi et au comment cela doit se concrétiser en SGÉE. Le contenu de cette phase met l’accent sur la nécessité de s’éloigner de l’approche normative pour s’attarder aux besoins de l’enfant.
Une meilleure compréhension du rôle et de la mission des services de garde éducatif permet de mieux saisir leurs responsabilités en matière d’inclusion.
L’approche inclusive en service de garde vise à offrir un environnement où tous les enfants se sentent accueillis et peuvent participer pleinement au quotidien en compagnie des autres, quels que soient leurs besoins ou capacités. C’est soutenir leur développement global, en mettant en place des pratiques éducatives et des aménagements pour répondre à leurs besoins et intérêts.
— Marie-Claude, directrice d’un CPE

L’approche inclusive présente des avantages significatifs tant pour les enfants qui présentent des besoins de soutien particulier que pour leurs pairs. Elle favorise la socialisation, l’apprentissage et la sensibilisation à la diversité chez tous les enfants. De plus, elle contribue au développement d’habiletés sociales chez les enfants, tout en offrant aux adultes une opportunité d’apprentissage et d’épanouissement personnel.
Cette section présente différents outils et ressources qui viendront vous soutenir dans cette phase de réflexion.