Transition scolaire

Planifier et faciliter la transition du service de garde éducatif vers l'école des enfants ayant besoin de soutien particulier : une responsabilité partagée pour une transition réussie

Planifier et faciliter la transition du service de garde éducatif vers l'école des enfants ayant besoin de soutien particulier : une responsabilité partagée pour une transition réussie

Sélectionner un rôle :

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire. Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.
Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition vers le système scolaire, certaines informations, outils ainsi qu’une bonne communication seront utiles.

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant, avec pour objectif de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis. Ces informations permettent au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Certains documents sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste

Les ressources

La transition du SGÉE vers l’école pour un enfant ayant des besoins de soutien particuliers peut susciter des inquiétudes et soulever de nombreuses questions. Des ressources (site web, formations, accompagnement) peuvent vous soutenir lors de cette première transition.

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.
Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition de l’enfant vers le système scolaire, certaines informations seront utiles. Une bonne communication ainsi que certains outils et méthodes facilitent une transition réussie.

L’objectif est de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis afin de mettre en place des stratégies adaptées, facilitant ainsi sa transition vers l’école et le renforcement du lien de confiance envers l’équipe-école. Certains documents comme le dossier éducatif de l’enfant, avec l’autorisation du parent, sont utiles dans ce partage d’informations.

Dossier éducatif de l’enfant

Les SGÉE ont l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. L’un des objectifs de celui-ci est de faciliter les différentes transitions dans la vie de l’enfant, dont celle vers l’école. Les informations du dossier éducatif peuvent permettre au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Le site du MFA détaille le dossier éducatif de l’enfant, ses obligations légales, le contenu du dossier et les procédures de communication aux parents.

Passage à l’école

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant comme Passage à l’école, un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde conçu par Casiope. La démarche Passage à l’école cherche à favoriser la continuité éducative entre le vécu de l’enfant en milieu de la petite enfance et son entrée à l’école. L’outil, sous la forme papier ou numérique, est complété par l’éducatrice et communiqué aux parents qui peuvent par la suite le transmettre au milieu scolaire en vue de l’entrée à l’école.

Partage des connaissances du SGÉE vers l’école

Le document La passerelle a pour but de partager des connaissances sur le vécu d’un enfant en service de garde afin de faciliter son passage vers l’école et le service de garde en milieu scolaire. Votre région a peut-être aussi son propre outil, informez-vous auprès de votre milieu.

De la petite enfance vers le préscolaire : une transition

Ce document a été réalisé par la Table de concertation pour l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers, régions Mauricie/Centre-du-Québec afin de permettre la transmission d’information relative à l’enfant ayant des besoins particuliers du service de garde vers le milieu scolaire.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, Répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire. Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.
Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition de l’enfant vers le système scolaire, certaines informations seront utiles. Une bonne communication ainsi que certains outils et méthodes facilitent une transition réussie.

L’objectif est de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis afin de mettre en place des stratégies adaptées, facilitant ainsi sa transition vers l’école et le renforcement du lien de confiance envers l’équipe-école. Certains documents comme le dossier éducatif de l’enfant, avec l’autorisation du parent, sont utiles dans ce partage d’informations.

Dossier éducatif de l’enfant

Les SGÉE ont l’obligation de tenir un dossier éducatif pour chaque enfant. L’un des objectifs de celui-ci est de faciliter les différentes transitions dans la vie de l’enfant, dont celle vers l’école. Les informations du dossier éducatif peuvent permettre au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Le site du MFA détaille le dossier éducatif de l’enfant, ses obligations légales, le contenu du dossier et les procédures de communication aux parents.

Passage à l’école

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant comme Passage à l’école, un outil d’observation de l’enfant dans son milieu de garde conçu par Casiope. La démarche Passage à l’école cherche à favoriser la continuité éducative entre le vécu de l’enfant en milieu de la petite enfance et son entrée à l’école. L’outil, sous la forme papier ou numérique, est complété par l’éducatrice et communiqué aux parents qui peuvent par la suite le transmettre au milieu scolaire en vue de l’entrée à l’école.

Partage des connaissances du SGÉE vers l’école

Le document La passerelle a pour but de partager des connaissances sur le vécu d’un enfant en service de garde afin de faciliter son passage vers l’école et le service de garde en milieu scolaire. Votre région a peut-être aussi son propre outil, informez-vous auprès de votre milieu.

De la petite enfance vers le préscolaire : une transition

Ce document a été réalisé par la Table de concertation pour l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers, régions Mauricie/Centre-du-Québec afin de permettre la transmission d’information relative à l’enfant ayant des besoins particuliers du service de garde vers le milieu scolaire.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire. Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.
Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition de l’enfant vers le système scolaire, certaines informations seront utiles. Une bonne communication ainsi que certains outils et méthodes facilitent une transition réussie.

L’objectif est de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis afin de mettre en place des stratégies adaptées, facilitant ainsi sa transition vers l’école et le renforcement du lien de confiance envers l’équipe-école. Certains documents comme le dossier éducatif de l’enfant, avec l’autorisation du parent, sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste