Transition scolaire

Planifier et faciliter la transition du service de garde éducatif vers l'école des enfants ayant besoin de soutien particulier : une responsabilité partagée pour une transition réussie

Planifier et faciliter la transition du service de garde éducatif vers l'école des enfants ayant besoin de soutien particulier : une responsabilité partagée pour une transition réussie

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Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire.

Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.

Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition vers le système scolaire, certaines informations, outils ainsi qu’une bonne communication seront utiles.

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant, avec pour objectif de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis. Ces informations permettent au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Certains documents sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste

Les ressources

La transition du SGÉE vers l’école pour un enfant ayant des besoins de soutien particuliers peut susciter des inquiétudes et soulever de nombreuses questions. Des ressources (site web, formations, accompagnement) peuvent vous soutenir lors de cette première transition.

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire.

Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.

Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition vers le système scolaire, certaines informations, outils ainsi qu’une bonne communication seront utiles.

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant, avec pour objectif de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis. Ces informations permettent au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Certains documents sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, Répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire.

Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Réfléchir au meilleur moment pour la transition scolaire

Un dépliant de J’me fais une place en garderie pour guider le parent qui se questionne quant au meilleur moment pour envisager la transition du SGEE vers l’école (à 4, 5 ou 6 ans).

Trousse organisatrice pour le service de garde

Cette trousse propose des activités qui aideront les services de garde à accompagner les enfants ayant des besoins particuliers et leurs parents dans la transition vers le préscolaire.

La première transition scolaire

Cette capsule, réalisée par le Chantier montréalais Transition vers l’école, permet d’identifier les composantes, sur 18 mois, qui favorisent une transition réussie vers la maternelle.

Aide-mémoire pour les acteurs intersectoriels

L’aide-mémoire pour les acteurs intersectoriels impliqués dans la première transition scolaire de l’Opération Colibri présente bien les différentes étapes qui faciliteront la transition scolaire.

Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde

La section Transition vers l’école, d’une l’enquête menée par l’UQTR, met en évidence la pertinence de bien planifier la transition entre le SGÉE et l’école.

Guide d’accompagnement à la première transition scolaire

Ce guide du Projet PRÉE vise à favoriser la collaboration intersectorielle entre les différents milieux et la mise en place d’activités visant une première transition scolaire harmonieuse.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.

Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition vers le système scolaire, certaines informations, outils ainsi qu’une bonne communication seront utiles.

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant, avec pour objectif de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis. Ces informations permettent au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Certains documents sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Collaborer et planifier pour une transition scolaire réussie

La transition scolaire est une étape importante pour tous les parents et enfants, mais elle l’est d’autant plus pour ceux ayant des besoins de soutien particuliers. Inquiétudes et interrogations peuvent surgir chez les parents. La planifier un an avant l’entrée à l’école requiert une responsabilité partagée entre familles, services de garde, écoles, et autres acteurs. Chaque intervenant agit de manière complémentaire, allégeant ainsi le poids des parents dans la recherche et le transfert d’informations et garantissant une transition de qualité, tenant compte de la diversité des parcours et services.

La transition, ça se planifie !

Une transition se planifie un an avant l’entrée à l’école et se poursuit durant les premiers mois en milieu scolaire.

Tous peuvent contribuer à faciliter cette transition. Par exemple, le service de garde peut soutenir en transmettant de l’information, en encourageant le parent à nommer ses inquiétudes et questions. L’intervenant impliqué auprès de la famille peut discuter avec le parent des choix qui s’offrent à lui afin qu’il puisse faire un choix éclairé.

Réfléchir au meilleur moment pour la transition scolaire

Un dépliant de J’me fais une place en garderie pour guider le parent qui se questionne quant au meilleur moment pour envisager la transition du SGEE vers l’école (à 4, 5 ou 6 ans).

Trousse organisatrice pour le milieu école

Cette trousse propose des activités pour soutenir la collaboration entre milieux-école, famille et partenaires lors de la transition vers le préscolaire d’enfants ayant des besoins particuliers. Elles incluent des références et des liens vers des ressources utiles.

La première transition scolaire

Cette capsule, réalisée par le Chantier montréalais Transition vers l’école, permet d’identifier les composantes, sur 18 mois, qui favorisent une transition réussie vers la maternelle.

Aide-mémoire pour les acteurs intersectoriels

L’aide-mémoire pour les acteurs intersectoriels impliqués dans la première transition scolaire de l’Opération Colibri présente bien les différentes étapes qui faciliteront la transition scolaire.

Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde

La section Transition vers l’école, d’une l’enquête menée par l’UQTR, met en évidence la pertinence de bien planifier la transition entre le SGÉE et l’école.

Guide d’accompagnement à la première transition scolaire

Ce guide du Projet PRÉE vise à favoriser la collaboration intersectorielle entre les différents milieux et la mise en place d’activités visant une première transition scolaire harmonieuse.

Le système scolaire

Le système scolaire se distingue de l’environnement dans lequel l’enfant a évolué en SGÉE.

Le système scolaire est souvent peu connu des parents qui accompagnent leur enfant pour la première fois à l’école. Les équipes éducatives doivent transmettre de l’information pertinente aux parents, sans les surcharger d’informations.

Les informations à partager

Pour faciliter la transition vers le système scolaire, certaines informations, outils ainsi qu’une bonne communication seront utiles.

Il existe différents documents pour faire le portrait de l’enfant, avec pour objectif de partager un portrait juste de l’enfant avec ses forces et ses défis. Ces informations permettent au personnel de l’école de connaître plus rapidement les besoins de l’enfant et d’assurer la continuité des actions éducatives mises en place. Certains documents sont utiles dans ce partage d’informations.

« Toute la richesse des informations connues sur l’enfant du milieu éducatif, il faut que cette information puisse arriver jusqu’à l’école. »

— Béatrice, répondante IÉP et orthophoniste

Les pratiques inspirantes

Le rapport Trajectoire de l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers détermine 4 facilitateurs pour une transition réussie, liés entre eux par des mécanismes de collaboration et de communication fluides :

  • Une offre de services accessibles et adaptés aux besoins de l’enfant
  • Un renforcement des capacités des personnes concernées par l’intégration
  • Un partage des responsabilités visant le bien-être de l’enfant et le soutien à l’intégration
  • Une approche humaniste